La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. S'approprier les fondamentaux du BTP : connaissances générales du BTP - partie grahique d'un projet de construction - résistance des matériaux - géotechnique et matériaux des sols (les fondations) - connaissances techniques de la construction - topograhie et implantation d'un ouvrage (7 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Analyser le dossier d'un projet de construction : fonction de conducteur de travaux - législation et cadre réglementaire de la construction - vérification de la faisabilité structurelle d'un ouvrage - modes opératoires - optimisation structurelle d'un ouvrage - instalation de chantier - optimisation des moyens matériels d'un chantier de construction (8 semaines).
Module 3. La gestion en phase de préparation de chantier : quantification des ouvrages d'un projet - finalisation de l'étude de prix d'un projet - planification et organisation d'un chantier (4 semaines).
Module 4. Finaliser la préparation de chantier : régles d'hygiène et de sécurité - application des démarches qualité - communication et management - initiation au BIM et la maquette numérique (2 semaines).
Module 5. L'exécution du chantier : vérification de la conformité réglementaire d'un projet - planification, organisation et pilotage de l'intervention des corps d'état - encadrement des travaux à proximité de réseaux (6 semaines).
Module 6. La gestion en phase d'éxecution de chantier : réunions professionnelles - organisation de sa charge de travail - facturation d'un chantier - mise en place et suivi des outils de gestion financière d'un projet (4 semaines).
Module 7. Clore un chantier de construction : réalisation de l'achévement technique, administratif, juridique et financier d'un chantier - réalisation de l'étude complète d'un chantier (4 semaines).
Période en entreprise (8 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : utilisation de matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement (produits locaux, naturels et recyclables), optimisation des moyens pour éviter le gaspillage, organisation de chantiers à faibles nuisances sonores et visuelles, contrôle et régulation des consommations d’eau et d’énergie, gestion des déchets.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil = module 1 + module 2 + module 3 + module 4
CCP - Conduire un chantier de bâtiment = module 5 + module 6 + module 7
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.